Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà des Proverbes : Un mariage heureux

Au-delà des Proverbes : Un mariage heureux

"Que ta source soit bénie et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. Biche des amours, gazelle pleine de grâce, sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour" (Prov. 5:18, 19). 

J'avais vingt et un ans et j'étais jeune chrétien. Comme les jeunes de mon âge, je désirais me marier alors je priais pour cela. Je découvrais alors la Bible que je lisais avec passion. Alors que ma lecture me conduisait dans le livre des Proverbes, je découvris ce passage magnifique. Ces mots s'inscrivirent dans mon cœur comme une promesse. J'avais la réponse à ma prière. Celle qui est devenue mon épouse est aussi ma collaboratrice grâce à qui ce blog existe.

Plus tard, j'ai découvert que ce passage de l'Ecriture avait touché d'autres personnes, et avait pris pour eux le même sens. Il existait même un livre sur le couple dont le titre s'inspirait de ce passage. 

Je raconterai l'histoire d'un homme que j'appellerai Daniel. Il vivait en Suisse et avait épousé une israélienne francophone. L'histoire de Daniel est à la fois terrible, tragique, et belle. Daniel avait été marié une première fois. Son épouse avait une malformation des organes internes qui rendait extrêmement dangereux le fait d'avoir un enfant. Mais ils décidèrent malgré tout et d'un commun accord de prendre le risque. Son épouse tomba enceinte, et le jour de l'accouchement, la maman décéda avec l'enfant. Daniel tomba dans une profonde dépression. Il était chrétien, mais sa vie professionnelle l'avait tellement absorbé qu'il avait négligé ce domaine si important de sa vie. Cette terrible épreuve qui l'avait complètement brisé le poussa à chercher son Dieu. Petit à petit, il put sortir de son désarroi et reprendre ses activités, mais il n'était plus le même homme.

Un jour, en Israël, il rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux. Mais dans son cœur, cela sonnait comme une trahison, comme une infidélité envers cette épouse qu'il avait profondément aimée, et qu'il avait perdue si brutalement. D'un autre côté, il aimait cette jeune femme et elle était prête à l'épouser. Alors, un soir, dans une chambre d’hôtel, il se mit à prier. Seigneur, que dois-je faire ? Et ce passage de l'Ecriture lui revint à l'esprit. "Que ta source soit bénie et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. Biche des amours, gazelle pleine de grâce, sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour" (Prov. 5:18, 19). Ce fut pour lui comme une illumination, une vraie révélation. La première partie de ce texte concernait son épouse décédée : "Que ta source soit bénie et fais ta joie de la femme de ta jeunesse". Par cela, le Seigneur lui disait : "Ton épouse sera toujours tienne et rien ne peut t'enlever cela". Mais la seconde partie du texte prenait également sens pour lui : "Biche des amours, gazelle pleine de grâce, sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour". A nouveau, cette voix intérieure lui disait : "Ton épouse n'est plus, mais celle-ci deviendra ton épouse". Par cela, il comprit que les scrupules qu'il pouvait avoir n'étaient pas fondés. Il était désormais libre de pouvoir se remarier. Et le mariage eut lieu. La naissance d'un enfant vint couronner le bonheur de ce couple. 

"Celui qui trouve une femme trouve le bonheur et c'est une grâce qu'il obtient de l’Éternel" (Prov. 18:22).  

La Parole de Dieu est vivante pour celui qui sait se mettre à son écoute.

Jidé

Au-delà des Proverbes : Un mariage heureux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article