Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog

Le texte de ce que l'on appelle communément l'Ancien Testament a été écrit en hébreu (une partie du livre de Daniel a été écrite en araméen). Comme pour toute langue, celle-ci contient des subtilités linguistiques que ne peuvent rendre les différentes traductions. Les Écritures contiennent une foule de jeux de mots, de subtilités, d'allusions qui rendent le texte infiniment plus riche et plus attrayant qu'il ne peut sembler l'être de prime abord.

J'aimerais partager, par l'intermédiaire de ce blog, ces perles de l'Ecriture que j'ai eu le plaisir de découvrir tout au long de mes lectures de la Bible, de la Parole de Dieu. Comme le dit le dicton : "traduire c'est trahir", et les différentes traductions ne peuvent rendre toutes les finesses de la langue originelle. Mais fort heureusement, ces textes vieux de près de trois mille ans nous sont parvenus, intacts, transmis par des hommes profondément respectueux du texte, recopiant la moindre petite fioriture de la plus petite lettre. Nous pouvons aujourd'hui "plonger nos regards dans la Loi parfaite" et, au détour d'un phrase, écouter les mots se répondre l'un à l'autre.  Et si ces trésors de l'Ecriture sont "cachés dans le sable", ils restent, malgré tout, accessibles. Ce sable, un enfant peut le creuser avec la main. Proverbes 2:4 dit : "Si tu cherches l'intelligence comme l'argent, si tu creuses pour la trouver comme pour découvrir des trésors, alors tu comprendras ce que c'est que de révérer Dieu".

Le titre de ce blog est tiré d'un passage du livre du Deutéronome (Deut. 33:18, 19), mais un jeu de mots s'est glissé dans le texte dont est tiré le nom de ce blog. L'expression "trésors cachés" traduit les mots "tsaphan taman". La similitude de ces mots a pour but d'attirer notre attention sur ce que le texte cherche à nous dire : un trésor de l'Ecriture demeure avant tout caché. Mais comme le dit Proverbes 25:2 : "la gloire de Dieu c'est de cacher les choses. La gloire des rois c'est de sonder les choses". Une histoire raconte qu'un scribe, transmettant son savoir-faire à son fils, lui dit un jour : "Mon fils, recopie fidèlement chaque lettre. N'en ajoute aucune et n'en oublie aucune, car elles contiennent le monde entier".

S'approcher au plus près du texte des Écritures, c'est également s'approcher de Celui qui en est l'Auteur. La Bible a une particularité, c'est que nous pouvons la lire avec Celui qui en est à la fois l'auteur et le personnage principal : Jésus-Christ, Yéshoua hamassiah. A la lueur de Son regard, le texte prend vie. Jésus a dit : "Je Suis celui qui est, qui était et qui vient (Apoc. 1:8). Or, "le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie" (Apoc. 19:10). Et c'est exactement ce que révèle le véritable esprit prophétique : il fait connaître ce qui était, ce qui est et ce qui vient. De comprendre "ce qui a été" permet de constater "ce qui est" et d'envisager "ce qui vient". Ainsi, comme le dit l'Ecclésiaste :"ce qui a été c'est ce qui sera et ce qui est a déjà été" (Eccl. 1:9 et 3:15).

Bonne lecture

JiDé

Bienvenue sur mon blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article