Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà des Proverbes : les Paraboles du Bonheur

Au-delà des Proverbes : les Paraboles du Bonheur

Les Paraboles du Bonheur

Je me propose, dans cette nouvelle rubrique intitulée "Au delà des Proverbes", de méditer justement sur ce livre des Proverbes et sur les richesses inestimables qu'il contient. Cette rubrique sera dans la continuité de l'esprit de ce blog, et donc c'est principalement dans le sens des mots et leurs diverses significations que nous irons chercher "les trésors cachés dans le sable". Le mot "Proverbe" vient du latin "Pro verbum" (avant la parole). Moi, j'ai choisi d'aller au delà, à la rencontre des mots.

 

"Proverbes de Salomon... pour connaître la Sagesse et l'instruction. Pour comprendre les paroles de l'intelligence" (Prov. 1:1, 2).

"Proverbes (en hébr. "mashal")..." 
Le "mashal" est l'équivalent du mot grec "parabole". Lorsque le Seigneur Jésus enseignait, il utilisait donc des "mechalim", tout comme ceux que l'on peut trouver dans le Livre des Proverbes. Le "mashal" est utilisé pour démontrer une chose en l'opposant ou en l'associant à une autre. Il peut également utiliser une image. Le "mashal" est une illustration.

"Proverbes de Salomon (shlomo)". Shlomo vient de "shalom", qui veut dire "paix", mais signifie également : "un état complet de perfection, de bien-être, de bonne santé mentale et physique. Quiétude, tranquillité, contentement". C'est également quelqu'un qui entretient des relations humaines harmonieuses. Nous avons donc déjà ici une image de ce qu'annonce le Livre des Proverbes : Les Paraboles du Bonheur ! Quel programme ! 

"Proverbes de Salomon pour connaître (da'ath) la Sagesse (hohmah) et l'instruction. Pour comprendre les paroles de l'intelligence (binah)". Nous verrons la signification de ces mots au fil de nos découvertes.

La Bible nous dit que le Monde a été créé par la Sagesse de Dieu (Prov. 8:22 à 33). Or, cette Sagesse de Dieu se décline en sept formes différentes. Pas moins de sept mots sont utilisés dans les Écritures pour décrire la Sagesse de Dieu. Ainsi, les Sages d'Israël disent que Dieu a créé le Monde par trois de ces aspects : "da'ath, Hohmah et Binah". Trois formes de Sagesse que nous retrouvons dans l'introduction des "Paraboles du Bonheur".

Alors, que faut-il en penser ? Eh bien, tout simplement que le secret du bonheur est peut-être de considérer la Sagesse avec laquelle Dieu a créé ce Monde dans lequel nous vivons et d'en appliquer les principes à nos vies. Peut-être est-ce tout simplement cela le secret du bonheur ? A cela, le livre des Proverbes peut certainement nous aider.

Jidé

Au-delà des Proverbes : les Paraboles du Bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article