Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les quatre bougies

Les quatre bougies

Voici une petite histoire que j'ai trouvée fort mignonne. En ces temps difficiles que nous vivons, elle nous rappelle l'importance de nous attacher à notre espérance.
Il y a un proverbe qui dit que "l'espoir fait vivre". Peut-être ce proverbe est-il inspiré de la Bible ? Quoiqu'il en soit, l'espérance est une force qui nous aide à aller plus loin malgré les épreuves, et encore plus loin, jour après jour, surtout quand elle prend sa source en Dieu, Celui qui ne ment point et dont les promesses sont sûres, ces promesses contenues dans Sa Parole.

Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :
« Je suis la Paix ! 
Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »
Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.

La seconde dit :
« Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Cela n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »

Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit. 

La troisième bougie se manifesta à son tour :
« Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »

Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.

 

Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.

« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »

Et une larme glissa le long de sa joue…

 

Alors la quatrième bougie murmura :
« Ne pleures pas. Tant que brûle ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »

 

Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.

 

Auteur inconnu

 

 

 

"Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j'aurai de l'espérance : car les bontés de l'Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! J'ai dit : L'Eternel est mon bien, c'est pourquoi je compte sur lui. L'Eternel est plein de bonté pour ceux qui ont confiance en lui, pour ceux qui se tournent vers lui." 

(Lamentations 3:21 à 25, version Semeur)

 

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."

(Jérémie 29:11)

 

"Car Tu es mon espérance, Seigneur Eternel ! En Toi je me confie dès ma jeunesse."

(Psaume 75:5)

 

 

Chris
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :