Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà des Proverbes : Sois fidèle jusqu'à la fin

 


"Que ta source soit bénie et fais ta joie de la femme de ta jeunesse. Biche des amours, gazelle pleine de grâce, sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour" (Prov. 5:18, 19).

"Que ta source soit bénie". Le mot "source", dans le texte original hébreu, est "maqor". Un mot qui désigne à la fois une fontaine et le flux des menstruations (Lév. 12:7) comme le sang qui s'écoule après l'accouchement. Mais il désigne également une "source" de vie. Le véritable nom de "Eve" (Hava) ne signifie-t-il pas "la vivante" ? Or, elle est "la mère de tous les vivants" (Gen. 3:20). Pas étonnant alors que la Sagesse de Dieu soit comparée à une femme.

La bouche du juste et son enseignement (Prov. 10:11 / 13:14) sont également appelés une source "maqor" de vie. De même que la crainte de l’Éternel. Il est dit aussi que "la sagesse est une source (maqor) de vie pour celui qui la possède (Prov. 16:22) et "la source de cette même sagesse est un torrent qui jaillit" (Prov. 18:4).

"Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse". L'auteur du Proverbe s'adresse ici à un homme d'âge mûr qui a derrière lui de nombreuses années de vie commune avec celle qui fut autrefois "une gazelle pleine de grâce". Mais avec les années, la "source" s'est tarie et le regard qu'il pose maintenant sur elle a changé. Alors, le texte poursuit : "pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère et embrasserais-tu le sein d'une inconnue ?" (Prov. 5:20). Le prophète Malachie fait écho à cette question en disant : "qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse" (Mal. 2:15). 

"Biche des amours". Le mot "amour" (ahab) désigne à la fois l'amour qui unit un homme et une femme mais aussi un père et son fils. Ainsi, lorsque Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, il spécifie bien "celui que tu aimes". Mais lorsque l'auteur du Proverbe qui nous occupe introduit son discours, il dit : "mon fils, sois attentif à ma sagesse" (Prov. 5:1). Ainsi, lorsqu'un père instruit son fils (ou un sage son élève), il lui transmet aussi la capacité d'aimer de la bonne manière. Mais l'amour conjugal que le jeune homme prodiguera à son épouse découlera aussi de l'amour que son propre père aura prodigué à sa mère. Reproduire c'est faire à l'identique. On enseigne plus par ses actes que par ses paroles.

"Sois en tout temps enivré de ses charmes". La version Darby (plus littérale) dit : "que ses seins t'enivrent en tout temps". Le mot "dad", dans le texte original, désigne bien le sein. Mais cela permet de faire la corrélation avec le verset suivant que nous avons vu plus haut : "pourquoi embrasserais-tu... le sein (cheyq) d'une inconnue ?". Ici, le mot "cheyq", dans le livre des Proverbes, signifie également "en secret, en cachette". Un homme qui est toujours sensible aux charmes de son épouse ne sera pas tenté d'aller voir si "l'herbe est plus verte ailleurs".

"Sans cesse épris de son amour (ahabah)". Lorsque Dieu s'adresse au peuple d'Israël par la bouche du prophète Jérémie, il lui dit : " Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection (ahabah) lorsque tu étais fiancée, quand tu me suivais au désert" (Jér. 2:2). Il y a dans ce mot l'idée de tendresse, de complicité. C'est là la beauté d'un amour qui dure. Il y a, à ce propos, une belle histoire. On demanda un jour à une femme très âgée dont le couple fêtait ses quatre vingts années de mariage comment ils avaient fait pour vivre aussi longtemps ensemble. La vielle dame a réfléchi un instant puis elle a répondu : "Nous sommes nés à une époque où, quand quelque chose était cassé, on ne le jetait pas, on le réparait".  

Pour intituler cet article, je me suis inspiré d'un verset de l'Apocalypse qui dit : "Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie". Oui, jusqu'à ce que la vie éternelle vienne couronner cette existence à deux. Je conclurai par ce verset de l'Ecclésiaste : "Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant tous les jours de ta vie de vanité que Dieu t'a donné sous le soleil" (Eccl. 9:9). Tout un programme !

Jidé
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :