Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà des Proverbes : l'intelligence du cœur


L'intelligence du cœur 

"Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence, pour recevoir des leçons de bon sens, pour donner aux simples du discernement..." (Prov. 1:1 à 4). 

Pour connaître, comprendre, recevoir et pour donner. 

On pourrait ajouter : "pour partager, pour mettre en commun, pour diffuser l'information ou la compréhension que l'on a acquise, que l'on a reçue de celui qui nous l'a transmise". Mais aussi, "pour écouter l'autre, pour l'entendre dans ce qu'il a à dire, à partager". 

Il y a là une forme de générosité. On donne et on reçoit. On échange et on partage. On comprend quelque chose et on le transmet. On apprend, on découvre, on se passionne et un jour on est en mesure de le reformuler autrement pour quelqu'un d'autre. 

Acquérir la sagesse pour prendre du recul. Développer l'intelligence pour "recevoir des leçons de bon sens". Ces choses, on les acquiert souvent par l'expérience, le vécu. Par nos manquements aussi, nos erreurs, nos emportements, notre manque de patience... On se promet de ne plus recommencer, de ne plus "se faire avoir"... Et puis, on découvre que l'on a des "fonctionnements" qui nous poussent à la répétition. Et un jour on dit : "je sais, je sais... oui oui, j'ai compris". "Pour connaître... pour comprendre...", mais on n'est déjà plus capable de "recevoir" et encore moins de "donner".

"La sagesse (parfois rébarbative), l'instruction (que l'on oppose souvent par fierté à l'expérience), l'intelligence (celle du cœur est probablement la plus intuitive mais aussi la plus belle), le bon sens (souvent si évident mais pas le plus attrayant), le discernement (les signaux d'alerte que l'on fait mine d'ignorer)..."

Le Dieu qui nous a créé nous connait parfaitement. L'apôtre Paul écrit aux Corinthiens : "L'Esprit de Dieu sonde tout même les profondeurs de Dieu" (1 Cor. 2:10). Et si l'Esprit sonde les profondeurs de Dieu, à combien plus forte raison peut-il sonder les profondeurs de notre propre cœur. C'est pourquoi Paul dira : "Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu". Ou comme le dit la version Semeur : "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée".

La sagesse, l'intelligence, le bon sens, la compréhension, ce sont des choses qui se développent, qui s'entretiennent, qui s'affinent. Mais parfois le cœur se flétrit, se rétrécit, s'assèche. On n'apprend plus, on n'entend plus, on ne veut plus comprendre. On sait. Mais le renouvellement de l'intelligence nous transforme. Encore faut-il que l'on veuille bien accepter que cette "intelligence" pleine de "certitudes" et de "convictions" se laisse transformer...

Mais alors, et alors seulement, elle pourra à nouveau, tout à nouveau, "connaître, comprendre, recevoir et donner".

Jésus a dit : "Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu et croyez en moi"  (Jn 14:27). 

Jidé

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article