Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà des Proverbes : La sagesse de Yossef

Au-delà des Proverbes : La sagesse de Yossef

"Que le sage écoute et il augmentera son savoir..." (Prov. 1:5).

Dans le texte original hébreu, le mot "augmentera" est "veyossef". Les Sages d'Israël ont vu dans ce passage le nom du patriarche Joseph, fils de Jacob. Or, le Messie est, pour les Sages d'Israël, à la fois fils de David et fils de Joseph. Nous savons, nous, que Jésus était "fils de Joseph". On peut se poser aussi la question : "de quel Joseph parle-t-on ?" Du patriarche, ou du père de Jésus ? Jésus a-t-il besoin d'augmenter son savoir ? Non. Mais c'est par lui que grandit notre compréhension des Écritures. Le père de Jésus était-il un Sage ? Il n'est pas vraiment reconnu comme tel puisque la Bible n'en dit rien.

Mais Yossef, le patriarche, lui l'était. Yossef, en Egypte, fut un administrateur et un économe redoutablement efficace par la Sagesse de Dieu dans la maison de Pharaon. Ainsi, celui qui écoutera la sagesse de Yossef "augmentera son savoir " et sa compréhension des Écritures.

En Egypte, Yossef eut deux fils : Ephraïm et Manassé. Dans la tradition juive, Ephraïm, le fils de Yossef représente ceux des nations qui se tournent vers le Dieu d'Israël, le Dieu de la Bible. Pourquoi cela ? Parce que l'épouse de Yossef était égyptienne, mais ses fils s'attachèrent au Dieu d'Israël, au Dieu de ses pères Abraham, Isaac et Jacob.

Et nous savons que l'Egypte, quant à elle, symbolise le Monde. Or, quel était le nom égyptien de Yossef ? "Tsaphnath Paénéach", "celui qui révèle les secrets". Celui qui est sage écoute Yossef, le révélateur de secrets. Or, le sage Yossef parle de conflits fraternels mais aussi de gestion des biens, de "culture raisonnable", de partage équitable, de redistribution des richesses (voir l'histoire de Joseph et comment l'économie du pays d'Egypte a été totalement transformée par la famine qui y a sévi). Si le Monde pouvait  prendre en considération les conseils de Yossef le sage, le problème de la faim sur la planète trouverait peut-être un début de solution. Mais il faudrait pour cela envisager une redistribution des richesses...

La sagesse est un bien qui peut s'accroître. L'homme sage considère la sagesse comme une richesse, c'est pourquoi il sait écouter. Et lorsqu'il écoute, il s'enrichit. Il augmente ainsi son avoir par son savoir. L’Épître de Jacques nous dit "que celui qui manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu qui la donnera sans reproche" (Jacques 1:5).

"Que le sage écoute Yossef et il augmentera son savoir..."

Jidé

Au-delà des Proverbes : La sagesse de Yossef
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article